LE PAVE MOSAÏQUE - EXTRAIT D'UNE PLANCHE SUR LE TAPIS DE LOGE AU GRADE MAÎTRE

 

Ce texte sur le symbole du Pavé mosaïque est un extrait d'une planche qui a été lue au Temple le 18 septembre 2023. Le titre de la planche longue de  cinq pages était : La Symbolique du Tableau de Loge au Grade de Maître.

[...]

Le Pavé mosaïque, généralités

 

Le pavé mosaïque est formé d'un assemblage de pierres cubiques de nuances de noir et de blanc ressemblant à un labyrinthe. Elles sont enterrées et nous n'en voyons qu'un des côtés. Il peut être vu comme un indicateur, une borne, un repère qui nous annonce quelque chose de sacré. Ces pavés assemblés symbolisent la dualité, la complémentarité, la tolérance et l'harmonie. 

Dans pavé mosaïque, il y a le nom commun pavé qui indique le volume, et il y a l'adjectif mosaïque.

 

Le Pavé Mosaïque et le Temple de Salomon

 

L’étymologie de mosaïque se rapporte, d'abord, aux 9 muses qui président les arts libéraux et qui ont pour inspiration les neufs dieux de l’Égypte créateurs de toutes choses. Mosaïque fait référence aussi à Moïse, le premier prophète et le plus grand prophète selon la tradition hébraïque. 

Le Pavé mosaïque se trouve au centre de la loge comme l'Arche de l'Alliance se trouvait au centre du Temple de Salomon. L'Arche est la demeure terrestre de GADLU. Il se manifestait par la nuée. Dans les Écritures, les nuées sont souvent utilisées pour indiquer une présence spirituelle. 

Le Temple de Salomon avait pour vocation de protéger cette Arche et seuls les prêtres pouvaient pénétrer dans le Saint des Saints comme notre loge est réservée aux initiés. 

Moïse a transmis les ordres de l’Imprononçable dans plusieurs corpus appelés: les Lois mosaïques. Si l'une des plus connues est les Dix Commandements gravés sur les Tables de la Loi, elles contiennent aussi les instructions concernant la construction du Tabernacle, et ces instructions ont ensuite été appliquées au Temple de Salomon. 

C'est l'une des raisons pour laquelle le pavé mosaïque recouvert du tableau de loge est considéré comme un lieu sacré, peut-être le plus sacré de notre loge ? 

Dans tous les cas, il se trouve à l'intérieur d'un triangle et aux sommets de ce triangle se trouvent le Très Vénérable, le Premier Surveillant et le Second Surveillant. 

 

Le Pavé mosaïque et le tableau de loge

 

Pour moi ils ont la mission de protéger cette espace sacré et de faire respecter la volonté du Grand Architecte.

Ces instructions mosaïques sont révélées sous forme de symboles imprimés sur le tableau de loge. Jadis, le Frère Couvreur avait la mission de le tracer à la craie et au charbon, et, à cette époque le Frère Couvreur n'était pas un Maître, ni même un Officier mais le dernier apprenti initié. 

Puis, c'est au Frère Expert que revient l'honneur de dérouler le tapis de loge.

C'est pour moi, une étape très importante dans la chronologie des travaux car il oriente et sacralise notre Temple. Et, ce moment du rituel me rappelle que pendant la Seconde guerre mondiale, un Vénérable a tracé dans les pires conditions, au péril de sa vie, un tableau de loge, alors que ses tortionnaires essayaient d'arracher les secrets à ceux qu'ils prêtaient des pouvoirs occultes, mais comme Hiram, il n'a pas trahi...
 
Au troisième grade, le tapis de loge prend une envergure mystique, les colonnes sont un symbole d'élévation mais elles ne sont plus un jalon qui permettait par la géométrie de déterminer grâce aux solstices et équinoxes l'emplacement d'un endroit sacré comme par exemple l'autel d'une église, d'un temple ou des mesures terrestres comme la longueur de l'équateur calculé en l'an 205 avant notre ère par Ératosthène grâce à un obélisque et un puits.
 

 

Microcosme et macrocosme analogie du franc-maçon et du Temple de Salomon

 

Ce puits et cet obélisque me fait penser à Hermès Trismégiste qui a gravé sur la table d’Émeraude: «Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable: Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose». C'est ce que nous enseigne la construction du Temple de Salomon: [...]

 
 Gauvain

Commentaires