Présenté au festival de Cannes 2025, Vie privée est un film policier réalisé par Rebecca Zlotowski, mettant en avant les performances de Jodie Foster et Daniel Auteuil. Le récit explore les thèmes de la vie personnelle et des relations intimes dans le contexte d’une enquête criminelle. Le film aborde la complexité des choix de vie et les effets de la vie publique sur la vie privée, tout en se concentrant sur des enjeux émotionnels et moraux.
Le résumé du film que vous trouverez sur Wikipédia nous apprend que Lilian Steiner travaille comme psychiatre et est reconnue dans sa
profession. Lorsqu'un jour, l'une de ses patientes décède, elle
s'inquiète. Lilian est convaincue qu'il s'agit d'un meurtre. Elle
commence alors à enquêter de son côté
À Cannes la journaliste Yaelle Kahn lui a posé une question sur l'univers introspectif de Lilian Steiner, l'actrice qui a joué dans Contact, le Dr Arroway, Clarice Starling, un jeune agent analyste du FBI dans Le Silence des agneaux, ou Madeleine White, une négociatrice privée dans Inside Man : L'Homme de l'intérieur, et beaucoup d'autres films a répondu en ces mots:
"C'est l'investigation sur un meurtre qui finit par une investigation sur soi... Et elle voit qu'elle doit se transformer. Et ce que j'aime beaucoup dans le film c'est cette investigation qu'elle fait envers elle.
Ça ne révèle pas une chose énorme... Ce n'est pas la molestation... ou l'amputation. Mais c'est vraiment des petits détails qui font partie de qui nous sommes, et qui se révèlent dès que l'on a le courage de s'y mettre. C'est ça qui m'intéresse, c'est sa transformation".
Cette enquête de Lilian Steiner qui porte des caractères psychanalytiques est peut-être inspiré du 1er Ordre de sagesse du Rite Français ou est-ce simplement un synchronisme ?

Commentaires