Franc-maçonnerie et philatélie : Enveloppe timbrée du premier jour 28-06-2003 - Lyon |
La franc-maçonnerie moderne naît en Grande-Bretagne au XVIIe siècle de la transformation de l' ancienne organisation de métier en une nouvelle forme de sociabilité. Les premières loges s'implantent à Paris dans les années 1720 et l'acte fondateur de la franc-maçonnerie française est l'élection du duc de Warton comme Grand Maître en 1728.
Après avoir surmonté l'hostilité du pouvoir royal autour de 1740, la maçonnerie connaît une grande diffusion en France tout au long du XVIIIe siècle. Des loges se créent dans la plupart des villes et des bourgs où se croisent toutes les classes sociales, de la petite bourgeoisie à la grande aristocratie .
Dès cette époque, la maçonnerie rassemble plusieurs courants, du rationalisme , dans l'esprit des Lumières , aux adeptes de l'ésotérisme. Quelle qu'en soit l'orientation , le travail en loge met en œuvre une sociabilité libérale et démocratique qui annonce les conceptions les nouvelles.
Après la Révolution et jusque vers 1860,franc-maçonnerie maintient à couvert les idées de 1789 et joue un rôle actif dans la promotion de l'idée républicaine, notamment en 1848. Dans la dernier tiers du XIXe siècle, elle contribue directement à la transformation de la France en une démocratie moderne, laïque et sociale fondée sur le suffrage universel et l’émancipation des citoyens. Elle est étroitement associée à l’œuvre de progrès de la IIIe république.
Parallèlement, elle reste le conservatoire d'une voie spirituelle originale fondée sur l'initiation et le symbolisme. Pourchassée par tous les totalitarismes au XXe siècle, elle est persécutée pendant l'Occupation par les nazis et leurs auxiliaires et anéantie après 1945 dans les pays communistes. Aujourd'hui, forte des ses 130 000 membres répartis en dix obédiences, la franc-maçonnerie française propose une voie humaniste, initiatique et fraternelle à la femme et l'homme en recherche.