Pythagore | Tétraktys | Nombres triangulaires et carrés.

20 décembre 2014
Patrick Clot Sorbier 
''Bénis-nous, ô saint Tétraktys 
qui contient la racine et la source de l'éternelle vérité ! ''
 ( Prière des Pythagoriciens au nombre 4 considéré comme créateur, des dieux, des mondes et des  hommes )

Les tétraktys  est une figure triangulaire composée de dix points disposés en quatre rangées: une, deux, trois et quatre points qui sont la représentation géométrique du  quatrième nombre triangulaire. En tant que symbole mystique, il était très important pour le culte secret des Pythagoriciens.

L’École de Pythagore reconnaissait aux nombres des vertus magiques et des qualités morales. Les Pythagoriciens trouvaient  toute sorte de de significations occultes dans leurs combinaisons, ils adressaient même des prières à certains nombres  qui étaient  sensés avoir créé, les dieux, les les cieux et les hommes  ! On retrouve de semblables idées dans les religions où les nombres 3, 7 , 12, 144 et 666 sont bénéfiques ou néfastes, ainsi que dans les ''sciences '' occultes où les carrés magiques sont en grande faveur.  

Les Pythagoriciens, pour qui les nombres impairs étaient mâles et les nombres pairs femelles, étudièrent leur descendance et découvrirent des suites remarquables comme celle des nombres triangulaires et des nombres carrés.

Les nombres triangulaires s'obtiennent  à partir de 1. On fait la somme des deux premiers nombres de la suite des nombres entiers, on lui ajoute le troisième, puis le quatrième, puis le cinquième, etc, ces sommes successives forment la suite des nombres triangulaires simples : 1  3  6  10  15  21   etc.

Ils sont ainsi nommés parce que leur formation dessine un triangle :


Les nombres carrés ne sont autres que les carrés des nombres successifs :  1  4  9 25 36 etc.

Ils sont ainsi nommés parce que chacun d'eux est la somme d'unités disposées en carrés :


Les Pythagoriciens s'émerveillaient en constatant que les nombres carrés étaient chacun la somme d'un nombre triangulaire ( boules blanches ) et du nombre triangulaire immédiatement supérieur (boules noires) : 4 = 1+3 , 9 = 3+6 , 16 = 6+10 , 25 = 10+15 , etc. 

Ils imaginèrent bien d'autres suites de nombres basés sur le même principe : pentagonales, hexagonales, étoilées, pyramidales, etc. Le plus curieux est que ces exercices plus ou moins puérils ont fini par donner des fruits  du plus haut intérêt...
patrick clot