Chapitre I : L'initiation où la transmission d'une énergie secrète



L'initiation où la transmission d'une énergie secrète
.
En ce qui concerne l'initiation il est impossible de la séparer de la communication d'une influence mystérieuse par l’intermédiaire d'un rituel et de symboles sacrés. Quelque soit le nom  que l'on donne à la nature même de cette force, qu'elle soit spirituelle ou subtile ou psychique, qu'elle procède d'un égrégore ou du subconscient, il n'en demeure pas moins qu'elle n'est ni matérielle, ni rationnelle, ni mesurable dans l'état actuel de nos connaissance - la physique quantique apportera sans doute un jour une réponse-. Or, il faut constater  que la franc-maçonnerie n'est rien de plus et rien de moins qu'une organisation traditionnelle dont la fonction a été, dès son commencement, de transmettre cette énergie secrète dans des conditions aussi rigoureusement déterminées que peuvent l'être celles selon lesquelles fonctionne un appareil capable de produire de l'énergie. 

Au lieu d'essayer de découvrir la franc-maçonnerie dans les faits historiques, dans les dates,dans les documents et dans les chartres qui peuvent trop facilement être falsifiées,nous rechercherons ces sources dans le symbolisme initiatiquelui-même , c'est-à-dire dans les formes précises que revêt l'influence mystérieuse transmise par l'initiation. Or ce symbolisme est de nature géométrique. Les principaux instruments sacrés d'une loge sont ceux de " l'art du trait", l'équerre et le compas, sans lesquels aucune figure régulière ne peut être obtenue dans la pratique de la construction architecturale.

C'est donc dans la transmission d'une énergie de type architectonique  et non pas d'une force d'un autre genre qu'il s'agit dans les mystères maçonniques. Réduire cette puissance à la seule moralité en n'y voyant que l'expression d'une philosophie du comportement social et individuel, guidée par la seule raison, ne saurait suffire  à rendre compte  du rituel utilisé ni de la présence concrète d'outils qui auraient pu être, dans ce cas, remplacés par des ouvrages édifiants.

Ce sont-là, selon toute vraisemblance, des supports matériels et non seulement des symboles d'une manifestation virtuelle qui est rendue réelle par des évocations précises. Or cette suite d'opérations est nécessairement fondée sur un prototype expérimental rigoureux: celui de la manifestation de la Lumière et de la capacité de celle-ci de transformer les choses les êtres...


A suivre : Chapitre II : La franc-maçonnerie fille de l'alchimie