M. Bika Jhuboo : Nouveau grand maître de la Grande Loge de Maurice

.
Source : L'express
-
M. Bika Jhuboo vous êtes le nouveau grand maître de la Grande loge de Maurice (GLM). Quels seront les axes de votre mandat ?
La priorité d’un grand maître est de mener ses loges à bon port. La GLM, six ans après sa création, compte quinze loges et près de 300 membres. Je m’en tiendrai aux fondamentaux de la franc-maçonnerie : rendre l’homme meilleur.
,
Pourquoi la franc-maçonnerie a-t-elle une si mauvaise réputation ?
Elle fait peur aux ignorants.

La médiocre communication des dignitaires à l’intention du grand public ne nourrit-elle pas cette ignorance ?
Effectivement, mais les choses sont en train de changer. La maçonnerie s’ouvre, elle vit de moins en moins repliée sur elle-même. Hier, pour la première fois, les épouses ont assisté à une partie de la cérémonie d’investiture du grand maître, c’est une avancée considérable. Nous sommes issus de la tradition anglaise, en principe les femmes ne sont pas admises à la GLM. Depuis ce week-end, nous sommes le deuxième pays au monde après l’Inde à avoir ouvert nos portes à des profanes, c’est-à-dire aux épouses et aux amis.
.
On prête à la franc-maçonnerie des connivences politico-financières, des dérives affairistes…
Ça existe. Pour autant, la main invisible qui influencerait le sommet de l’Etat est un mythe.Les maçons mauriciens sont loin d’être aussi puissants qu’on le dit. La preuve : le fait d’être initiés n’a pas empêché plusieurs commis de l’Etat de se faire virer avec perte et fracas.

Lien : http://glmasonica.com/
www.lexpress.mu/ 

Commentaires