Serge Caillet présente : Dom Pernéty et Martines de Pasqually, maîtres de l'éveil.


Les Editions Signatura (www.signatura.fr), dirigées par mon amie Agnès de Céleyran, proposent une toute nouvelle collection, confiée à l'ami Philippe Subrini: "les maîtres de l'éveil", qui a pour ambition d'offrir en 120 pages, dans un format agréable, une présentation de grands auteurs de la Tradition occidentale, à travers des extraits choisis de leur oeuvre. Chaque volume est pourvu d'une introduction d'une dizaine de pages, qui dresse le portrait du personnage et situe le contexte. Les deux premiers volumes de la collection sont à présent disponibles, sous ma signature.
-
Le premier est consacré à Dom Antoine-Joseph Pernéty (1716-1796), théosophe et alchimiste, bénédictin à Saint-Germain-des-Prés, puis aumônier de Bougainville lors d’un voyage aux Iles Malouines, et enfin bibliothécaire de Frédéric II. L’étude et la pratique de l’alchimie, la physiognomonie, la doctrine de Swedenborg qu’il tenta de concilier avec la théologie catholique romaine et une mariologie audacieuse, ses interrogations de l’oracle de la «sainte-parole» et son rôle essentiel dans les Illuminés d’Avignon, font de Pernéty l’un des grands noms de l’illuminisme au XVIIIe siècle.


Autre grand nom : Martines de Pasqually (1710 ? - 1774), le théurge de Bordeaux. Dépositaire d’une tradition initiatique, qui l’apparente au judéo-christianisme primitif, comprenant une doctrine et une pratique théurgique, celui-ci vécut à Bordeaux et mourut à Saint-Domingue. Ayant échoué dans ses tentatives d’une réforme générale de la franc-maçonnerie, il est à l'origine de l’Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l’univers dont l’influence a été considérable principalement sur deux de ses disciples: Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe inconnu et Jean-Baptiste Willermoz, fondateur du rite écossais rectifié. En dehors du Traité de la réintégration, la pensée de Martines de Pasqually se retrouve dans sa correspondance et dans l’ensemble des textes reproduits ici - dont certains sont inédits - commodément répartis en trois grandes rubriques : théosophie, franc-maçonnerie et théurgie.

D'autres volumes de la collection sont en chantier. Bravo et merci à Signatura et longue vie aux "maîtres de l'éveil" !

Serge Caillet