Pluie d'étoile filante

Logo Google pour les étoiles filantes 2009

Du 11 au 13 août 2009 aura lieu une pluie d'étoile filante... Lorsque des grains de poussière pénètrent dans notre atmosphère à une vitesse d'environ 60 kilomètres par secondes (216 000 km/heure), ces grains s'échauffent produisant de la lumière. Et, on peut les observer à l'oeil nu.

J'ai lu sur la toile que le pic de la pluie d'étoile filante devrait se situer dans le temps entre 18 h 30 et 21 h 00 le 12 août, mais pourrait également se produire aux alentours de 10 h 00. A des heures pareilles, il est peu probable de voir à l'oeil nu ces étoiles filantes. Pour en revenir à nos moutons : ces poussières proviennent de la comète Swift-Tuttle. Ça ne vous dit rien ? Ne vous inquiétez pas je suis dans le même cas que vous.
Alors, j'ai regardé, allongé sur mon matelas dans le jardin, les éventuelles étoiles filantes. Je n'ai rien vu car le ciel était couvert, un puzzle de nuage laissant apparaître par quelques interstices imprécis, des étoiles d'un immobile semblant . Les nuages en mouvement éclairés par une lune décroissante sont un film, une danse féerique, un spectacle offert par dame nature.

Cette voûte céleste invite à rêver, à réfléchir sur tout et rien, à notre petitesse, à l'éphémère condition de l'Etre humain. Elle peut aussi nous transporter vers l'intransigeance scientifique, par exemple, pour tenter de comprendre l'infiniment petit par l'infiniment grand et réciproquement. De l'atome à l'étoile.
Parmi les mille et une façons de la voir, la meilleure - pour moi - est de regarder les étoiles l'esprit libéré de préétabli.
Alors profitons-en ! car nos descendants ne verront peut-être qu'une voûte avec une atmosphère, des nuits et des jours créés artificiellement comme le décrit Bernard Werber dans son roman, Le papillon des étoiles. Mais comment démentir la fiction de Werber, échelle de Jacob, et ces paroles de Jean-Louis Aubert : "De monde meilleur on ne parle plus (...) Tout juste sauver celui-là ", extraites de sa chanson, Temps à nouveau ?
J'ai demandé à la lune et la lune s’est moquée de moi, défiante.


Commentaires