Le carré magique d'Albrecht Dürer

Albrecht Dürer (1471-1528) est considéré comme l’artiste le plus fameux d’Allemagne. Il signait ses œuvres par un monogramme et aussi Albertus Dürer Noricus. Ce qui signifie Albert Dürer du Norique. Le royaume celtique qui  existait au IIIe siècle avant Jésus-Christ et qui se situait, à peu près, dans le centre nord de l'Autriche.  

En 1514, Dürer réalisera une gravure du nom de "Mélancolie" qui contient son “carré magique”, le premier créé en Europe. 

Le nom de l’oeuvre fait allusion a l’une des quatre “humeurs” classiques sensées influer sur le corps humain et son comportement (humeurs sanguine, colérique, flegmatique et mélancolique). 

Pendant la Renaissance on associa la mélancolie au génie et à la créativité artistique. Le caractère mélancolique (ou mélancolie) était également connu comme bile noire dont on voit le reflet sur le visage sombre (noir) de “l’ange”. La balance, le sablier y les clochettes présentes aussi, sont les symboles du dieu Saturne, dieu lié à la vieillesse et la mort.Dans sa gravure “Melancolie”, Albrecht Dürer plaça un carré magique arithmétique .



On peut le voir, à droite sur le mur de la maison.

Nous voyons ce carré magique composé de ces nombres dont les sommes sont 34. L’addition des chiffres, horizontalement,  verticalement et en diagonales donnent invariablement  34
 
... mais pas seulement, car l'addition des quatre chiffres, des quatre coins  donnent aussi 34 !
16 +13 +4 +1 = 34
Comme la somme des champs du centre

10 +11 + 6 +7 = 34
Voilà pour quelques particularités du carré magique formé de  quatre nombres ( ordre 4 )  d'Albertus Dürer Noricus.

Il existe bien évidemment le carré cubique, l'équivalent tridimensionnel du carré magique... mais, ce sera,  sans doute, le thème d'une autre démonstration...