Créer selon les lois de la Maîtrise, c'est-à-dire joindre ce qui était séparé et disjoindre ce qui est mal uni

Maitre Jacques, founder of the Compagnons du Devoir
''Créer selon les lois de la Maîtrise, c'est-à-dire joindre ce qui était séparé et disjoindre ce qui est mal uni...''   On peut rappeler ce très beau dialogue de constructeurs qui évoque parfaitement l'état d'esprit des Maçons médiévaux. Christian Jacq
.
- Compagnon sur la Tour,
D'où viens-tu après jour? 

- Je viens des ténèbres profondes
Où se débat notre vieux Monde
Où tout est froid, hostile et noir

-Compagnon sur la Tour,
Que vois-tu jour après jour ?
-Je vois un les chefs-d’œuvre sublimes
Des grands ouvriers anonymes,
Les bons Compagnons  d'autrefois
Ceux qui travaillent dans la joie
Et qui on frayé la Voie
Parce qu'ils possédaient la foi.

- Compagnon sur la Tour,
Que fais-tu jour après jour ?
- Je prends dans la nture entière
L'innombrable et rude matière.
Et par mon coeur et par mes mains,
Serrant l'outil qui chante et sonne,
Je la transforme et la façonne
Et j’œuvre pour tous les humains. 

Compagnon La Gaieté de Villebois
.