Franc-maçonnerie : La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart

Franc-maçonnerie : La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart


La Flûte enchantée (K. 620) est le dernier opéra composé par Mozart (né le 27 janvier 1756 à Salzbourg – mort à Vienne le 5 décembre 1791), sa dernière œuvre étant le Requiem (K.V 626). La Flûte enchantée fait partie des us et coutumes des pays fortement humanistes, c'est-à-dire que la Flûte enchantée est généralement le premier opéra joué en début de l’année. C’est une coutume en Suisse et en France d’ouvrir le « bal » des opéras par la Flûte enchantée…


x v
Léopold Mozart

Issu d'une famille d'artisans sculpteurs et de maîtres-maçon, Léopold Mozart (né à Augsbourg, Allemagne, le 14 novembre 1719 - mort à Salzbourg, Autriche le 28 mai 1787)rompt avec la tradition familiale et choisit le métier de violoniste.

Deux année avant son décès , soit en 1785, il sollicite son fils d'être reçu dans la loge la Bienfaisance à Vienne.Moment merveilleux qui permet à Wolfgang Amadeus Mozart d'ouvrir les portes du temple de la fraternité à ce père si attentif à donner à ses enfants un enseignements musical associant rigueur et créativité. Wolfgang Amadeus Mozart devient par la motivation  de son père un guide lui permettant de faire connaître l'Art royal é travers l'univers fraternel de la franc-maçonnerie. 
.
Wolfgang Amadeus Mozart

Il a été initié le 14  décembre 1784 à l'atelier la  Bienfaisance, son initiation maçonnique fut l'une de ses sources de son inspiration géniale. Dès son adolescence le virtuose fréquenta des maçons et l'on fait remonter à 1772 sa première composition inspirée de notre symbolisme. L'une des dernières, on le sait, sera, La Flûte enchantée, opéra inépuisable de par sa richesse thématique et à la représentation duquel l'auteur emmena son fil Karl Mozart âgé de  7 ans, chiffre hautement significatif dans la mythologie égyptienne instigatrice du livret.


La Flûte enchantée parle d’amour, cet opéra annonce, d'ailleurs, l’égalité entre les hommes et les femmes et comme déjà cité c’est un opéra riche en symbole comme par exemple :

Sarastro représente le soleil donc la Lumière, La Reine de la Nuit, la lune, Tamino, le feu, Pamina, l’eau, Papageno (le perroquet), l’air…

Et l’on recouvrera dans la musique de Mozart (ce n’est pas le seul) le nombre d’or, dans l'harmonie et dans le rythme. Mais comme le disait Kipling, un autre Frère : « Ceci est une autre histoire ».

Il est donc possible de voir et d’écouter la Flûte enchantée à divers degrés et même seulement pour le plaisir...

1) Ce qui ne correspond pas avec la date de la mort de Mozart puisque le groupe des Illuminés de Bavière a été dissous en 1785 alors que Mozart a été mis dans la fosse communautaire fin 1791.Cette thèse a été reprise par l'auteur Christian Jacq dans Mozart, l'aimé d'Isis.

Rechercher dans ce blog